« Diagnostic smart d'un disque » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 118 : Ligne 118 :
</pre>
</pre>


En dépit de ce nom <code>offline</code> mal choisi se cache en réalité un self-test réalisé au premier plan. Généralement, tous les disques le supportent. Ce test ne génère cependant pas d'entée dans le log des tests de SMART. La plupart des disques réalisent un test de ce type au démarrage (il dure toujours moins de 2 minutes).


<br>
Ce type de test peu, en théorie, dégrader les performances du disque lorsqu'il est réalisé. Si le mode automatique est activé (<code>Auto Offline Data Collection</code>, le disque le lance de lui même régulièrement. Néanmoins, la majorité des disques savent soit suspendre soit interrompre le test automatique lors d'accès disque, et le reprendre lorsque le disque est inactif (<code>Suspend Offline collection upon new command</code>).<br>
Sur un desktop, il est possible de désactiver la récupération automatique "Offline" des données car elle peut altérer de manière aléatoire les performances du disque (<code>smartctl -o off /dev/sda</code>), sachant qu'une telle vérification est généralement lancé au démarrage du disque. Sur un serveur (avec un disque tournant donc en permanence), il peut être préférable de la laisser activé.
En cas de doute de performance, sur un ordinateur de bureau, il est possible de désactiver la récupération automatique Offline des données sachant qu'une telle vérification est généralement lancé au démarrage du disque. Pour cela, il faut utiliser la commande <code>smartctl -o off /dev/sda</code>. Sur un serveur (avec un disque tournant donc en permanence), il peut être préférable de la laisser activé.
 
Vous pouvez aussi lancer manuellement un test offline avec la commande suivante :
<pre>smartctl -t offline /dev/sda</pre>


=Interprétation des attributs=
=Interprétation des attributs=
4 203

modifications

Menu de navigation